Présentation

La Maison Familiale Rurale a été créée en 1993. Elle est née de la rencontre du mouvement des Maisons Familiales Rurales par le biais de la Fédération départementale de la Loire et de l’association Deffi Bois (Développement forézien de la Filière Bois), pour répondre au déficit en personnel qualifié dans les entreprises de la construction bois

La Maison Familiale s’est donc installée sur le site Deffi Bois à St Jean Soleymieux, en mettant en place le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat.

Le Conseil d’Administration de la MFR a pris la décision au mois de juin 2001 de quitter le site et de s’installer sur MONTBRISON.

En septembre 2005, la MFR s’est dotée d’un nouveau bâtiment pédagogique, comprenant un atelier de charpente de 250 m² entièrement équipé de machines neuves et de 2 salles de cours supplémentaires.

Elle dispose également d’un atelier de 200 m² entièrement équipé pour la formation couverture zinguerie.

La MFR dispose aussi de matériels informatiques performants adaptés aux différentes formations en place :

- 4 logiciels de DAO : Cadwork, Sema, Dietrich, Autocad

- Des logiciels de calcul de structure : Md Bat, Sibillat étude

- 1 logiciel d’automatisme : Autogem

- 1 logiciel de commande numérique : Xylog

- 1 banc de flexion

Un projet d’extension est prévu pour l’année 2017 avec la construction d’un réfectoire de 80 places, d’un nouvel internat de 40 places ainsi qu’un réaménagement de l’existant. Une réhabilitation de l’atelier couverture est prévue pour 2018.

Actualités

Un chantier école : le dôme du puits de la MFR de St germain Lespinasse. Depuis mercredi il est en place

Une rénovation complète avec la restauration des roses en zinc. Depuis mercredi il est en place sur le puits. Et jeudi le progrès en parle.... http://mfrduparc.asso.fr/IMG/pdf/pdf-page-25-edition-du-roannais-20170605.pdf

Les maquettes des zingueurs

Un an de travail pour la réalisation de ces maquettes qui couvrent plusieurs points du référentiel de CAP couvreur Zingueur.

Visite de l’entreprise France Bois Imprégnation

Offre d’emploi

Le travail des charpentiers

Un travail commun BAC et CAP charpente